Date de sortie 23 décembre 1969
Durée  en salle 8 épisodes de 30 min 
Genre Aventure
De Pierre Gaspard-Huit
Par Pierre Gaspard-Huit
Origine Belgique – France -Canada – Suisse
 
Les Galapiats ou Le Trésor du Château sans nom est une mini-série franco-belgo-helvético-canadienne en huit épisodes de trente minutes, réalisée par Pierre Gaspard-Huit, principalement tournée en Belgique et diffusée à partir du  sur la RTB, le  à la Télévision de Radio-Canada, et le  sur la deuxième chaîne de l’ORTF. Elle fut également diffusée sur Télé Luxembourg dans l’émission L’École buissonnière.

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Une colonie de vacances dans l’ Ardenne belge réunit six adolescents d’origine nationale et sociale différente (France, Belgique, Canada, Allemand) où ils vont vivre une série d’aventures fantastiques.

Nouveau venu au Camp vert, Jean-Loup, un jeune Parisien appartenant à une famille aisée, se lie d’amitié avec le « cow-boy » et ses amis Byloke et Lustucru. Lors d’un jeu de piste, nos vacanciers doivent trouver l’endroit où se situe un trésor : celui du “Trésor du Château sans nom”. Au cours de leurs recherches, les jeunes gens font la connaissance de Franz et de Patrick ainsi que la jolie Canadienne Marion Nelligan dite Marion-des-Neiges1. Ensemble, les Petits Vagabonds partiront à la découverte du trésor perdu et seront impliqués dans une série d’événements mystérieux auxquels participe une dangereuse bande de criminels qui a dévalisé une banque à Londres et tient en son pouvoir la fille du principal témoin qui a reconnu les voleurs ; ceux-ci menacent de tuer leur prisonnière si son père les dénonce…