La terre amoureuse


La terre amoureuse

UN FILM DE MANU BONMARIAGE

Synopsis en point d’interrogation ?

C’est l’histoire des derniers fermiers des Ardennes profondes, qui vivent encore plus ou moins en famille, la passion des vaches et l’amour de cette belle terre aride et généreuse à la fois. Ils s’y accrochent malgré la menace de l’industrialisation du lait qui fragilisera encore davantage leur vie simple, parfois devenue rudimentaire.

En Ardennes, les paysans ont encore plus de mal qu’ailleurs. Les fermes, où l’homme, la femme et la famille travaillent encore ensemble sont de moins en moins nombreuses. Mais la terre est comme la femme quand elle est amoureuse, elle veut être ensemencée.

 Comment vivre alors cette passion quand la femme ou la terre s’en va ? Et comment garder la maîtrise du jeu quand la finance s’en fout ? Le credo du paysan, qui commence le film, n’est plus ce qu’il était.

 « Dieu ne serait-il plus qu’un beau mirage » pour ces travailleurs de la terre ? J’ai voulu vivre tout ça avec quatre familles de fermiers ardennais pendant toute une année.

 Qui donc, entre les Lambotte, les Thonus, les Neuville et le dernier des Foguenne, pourra continuer à garder la maîtrise du jeu sur cette terre ardennaise quand la finance, s’amuse à prendre un malin plaisir à jouer et déjouer les règles du jeu de notre belle société de consommation ?…

Manu Bonmariage

INFOS

CatégorieDocumentaire  –  En production
Réalisation: Manu Bonmariage
Année de production: 2012
Durée: 73 min   Format: beta Digital et DCP
Langage: Français
Sous-titres: AnglaisProduction: Iota Production, Azimut Productions, Off WorldCoproduction: en coproduction avec Off World. Avec le soutien de la Communauté française de Belgique, la RTBF, le VAF, la VRT (Canvas), Média Développement.
1 réponse
  1. Lefèbvre
    Lefèbvre dit :

    Cela aurait pu devenir un très beau documentaire s’il n’y avait eu ce tragique accident. J’assisterai à la séance mais avec un très gros pincement au coeur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.